A l’écoute de vos besoins en matière d’expertise immobilière

Vente, location, financement, déclaration fiscale… Particulier, professionnel ou institutionnel, collectivités locales ou territoriales,, vous pouvez avoir besoin de mandater une expertise immobilière pour définir une valeur foncière, vénale, locative… ADEM Expertise garantit une expertise de qualité, indépendante et argumentée.

Pour réaliser ses missions, notre cabinet s’appuie sur des bases de données professionnelles et sécurisées. À l’issue d’une visite des lieux et d’une étude approfondie, l’Expert produit un rapport complet d’au moins 30 pages, en fonction des besoins de la complexité du bien expertisé, et du caractère amiable ou judiciaire de l’expertise.

L’expertise amiable

En cas de conflit, recourir à une expertise amiable peut parfois être le meilleur moyen pour trouver une solution. ADEM Expertise intervient en toute impartialité, le rapport d’expertise étant opposable aux tiers, c’est-à-dire recevable par les notaires, les banques, les tribunaux, l’administration des impôts. Mandater notre cabinet dans le cadre d’une expertise amiable, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour résoudre un litige rapidement, en évitant de passer par la voie judiciaire, trop souvent longue et coûteuse.

L’expertise judiciaire

Georges-François Rousseau, Expert de justice en estimation immobilière depuis 1995 et fondateur de ADEM Expertise, peut être mandaté dans le cadre de procédures judiciaires. Assermenté auprès de la Cour d’Appel de Versailles, il intervient sur le terrain à la demande d’un juge ou d’une des parties concernées, personne physique ou morale. Il livre ses observations en toute indépendance et impartialité, et son rapport revêt une valeur juridique. Auxiliaire de justice, l’Expert apporte un éclairage technique en fournissant les éléments utiles à la décision du juge.

Notre périmètre d’intervention

Le travail de l’Expert consiste non pas à émettre un avis de valeur simplifié, mais une évaluation structurée. Cette évaluation est effectuée selon les critères et méthodologies définis par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, en s’appuyant sur des données de références.

Nos Experts se déplacent sur la France entière pour répondre à des demandes variées et complexes. Nous travaillons avec des partenaires de confiance sélectionnés par le cabinet pour réaliser certaines expertises complémentaires telles que des diagnostics immobiliers, des bilans énergétiques, des calculs de superficies, ou encore des diagnostics accessibilité handicapés.

Nous intervenons géographiquement sur la France entière, et qualitativement sur tous les types de biens et les différentes problématiques.

Exemples de prestations :

  • L’expertise en évaluation immobilière (valeur vénale ou valeur locative), qui implique la visite des biens, l’analyse des documents et la réalisation des vérifications nécessaires à l’estimation de leur valeur.
  • Valorisation de biens immobiliers en cas de contentieux fiscal (ISF, donation, partage, succession, plus-values immobilières…)
  • L’actualisation d’une expertise antérieure, notamment concernant les actifs immobiliers, qui doivent régulièrement faire l’objet d’une réévaluation.
  • L’audit immobilier (ou due diligence), qui consiste à réaliser un audit approfondi des données relatives à un immeuble.
  • Des études diverses : faisabilité, valorisation, études de stratégie, études prospectives, études de marché…
  • Conseil et assistance dans les négociations et stratégies.

Méthodologie des expertises

Conformément à la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, les estimations réalisées sont fondées sur un minimum de 2 méthodes d’expertise, qui diffèrent selon la valeur à estimer : valeur vénale, valeur locative, valeur du fonds de commerce, valeur du droit au bail, indemnités d’expropriation, etc.

Nos garanties :

  • une parfaite déontologie
  • une impartialité et objectivité totales
  • une indépendance complète de toutes sociétés commerciales, financières, bancaires, etc
  • une couverture optimale en responsabilité civile professionnelle
  • une formation professionnelle permanente de nos Experts
  • de nombreuses bases de données exhaustives de références de ventes et de loyers, constamment mises à jour
  • un souci permanent de connaissance du marché

Les types de biens immobiliers évalués

Le terme « immobilier » recouvre de nombreux domaines. ADEM Expertise maîtrise les différents marchés et propose un accompagnement personnalisé.

  • Immobilier commercial : Baux commerciaux, déplafonnement, droit au bail, fonds de commerce, indemnités d’éviction, indemnités d’expropriation, murs de boutiques.
  • Immobilier résidentiel et d’habitation : Appartements, maisons d’habitation, immeubles de rapport, immeubles d’habitation à caractère exceptionnel, biens d’exception.
  • Immobilier d’entreprise : Bureaux, entrepôts, locaux d’activité, bâtiments industriels.
  • Locaux monovalents : Hôtels, salles de spectacles, centres commerciaux, résidences service, maisons de retraite, EPHAD, cliniques.
  • Immobilier à caractère atypique : Châteaux, villas de luxe, haras, centres équestres, polo club, péniches.
  • Terrain : terrains agricoles, terrains à bâtir, bilan promoteur, étude de faisabilité, baux emphytéotiques, baux à construction.

Deux exemples concrets:

  • Évaluer et estimer la légitimité d’une hausse de loyer au-delà du plafond légal, dans le cas du renouvellement d’un bail commercial, dans l’hypothèse d’un déplafonnement du loyer.
  • Calculer les indemnités d’expropriation ou d’éviction, lorsqu’un propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail de son locataire, à savoir : indemnités principales (valeur du fonds de commerce) et indemnités accessoires correspondant aux préjudices subis par le locataire (indemnités de remploi, frais de déménagement, pertes sur stocks, agencements non amortis, indemnités de licenciement, trouble commercial, etc).

Un renseignement, un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et notre offre de services, vous désirez contacter un de nos experts, obtenir un renseignement ou un devis ?