01 42 27 19 04 contact@adem-expertise.com

Pourquoi faire appel à un expert en fiscalité immobilière?

Dans l’expertise immobilière, on rencontre parfois des problématiques difficiles à résoudre. Dans certaines situations, seul un Expert en Fiscalité Immobilière peut intervenir et trouver des solutions adéquates. Ce professionnel dispose, en effet, de toutes les qualités et compétences requises pour donner des conseils aux Propriétaires et aux Investisseurs immobiliers.


Lors d’une vente immobilière, par exemple, l’Expert Immobilier aide à estimer la valeur réelle du bien avant de le mettre sur le marché. 


Pour y arriver, il passe par une analyse et un diagnostic complet du bien immobilier à évaluer et informe le Propriétaire sur le respect des règles fiscales du pays.

Avec ses compétences et ses qualités de technicien, son assistance facilite également les choses lors des litiges de construction.


En clair, vous pouvez avoir recours à ses services à tout moment !


Fixer la valeur exacte d’un bien en vente en respectant les Lois Fiscales

Pour un investisseur ou un propriétaire, il s’avère toujours difficile de fixer valeur précise d’un bien d’habitation ou d’un local commercial, ou d’un immeuble, lors d’une vente. 


La plupart des propriétaires recherchent le plus souvent à proposer leur bien immobilier à des tarifs élevés. 


Par contre, les acquéreurs, de leur côté, souhaitent réaliser des économies et connaître le juste prix du marché.


Savoir évaluer la valeur de son bien au meilleur prix, influence le délai de vente de celui-ci. Ainsi, un bien offert à un prix surévalué risque de rester en vente durant longtemps.


Un bien proposé à un prix anormalement faible, quant à lui, se perçoit comme défectueux et bas de gamme. Les potentiels acheteurs n’y font même pas attention.


Diagnostiquer et fixer la valeur exacte d’un bien demande des compétences particulières. C’est aussi un travail qui implique de l’expérience ainsi que de la connaissance du marché immobilier. La plupart des propriétaires ne disposent pas de ces qualités. C’est pour cette raison que l’aide d’un Expert en fiscalité immobilière devient nécessaire.


L’Expert prend en compte plusieurs critères pour estimer la valeur vénale d’un bien. En même temps, il tient compte des règles liées au droit fiscal.


L’estimation est réalisée selon la Charte de l’Expertise : méthode par comparaison, méthode par capitalisation et Discounted Cash Flow (CDF).


Passer à la succession selon les règles

Lors d’une vente ou d’une succession, le patrimoine immobilier (immeubles, bureaux, locaux commerciaux, terrains, etc.) qui appartient au défunt est à déclarer. 


Cette étape tient compte de tous les biens connus à la date du décès. 


Elle donne la valeur vénale d’un bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un commerce, d’un immeuble, etc… estimé au prix normal du marché immobilier. 

Pour éviter un quelconque redressement fiscal lié à cause d’une surévaluation ou d’une sous-évaluation, il sera nécessaire de procéder à l’évaluation et au calcul des droits de succession selon les normes.


La meilleure solution c’est de faire appel à un Expert en Fiscalité Immobilière. Avec ses compétences et ses qualités, ce dernier peut estimer avec précision la valeur d’un patrimoine immobilier. 

Puis il détermine la valeur vénale précise de tous les biens immobiliers de la personne décédée ;

Ainsi, pour le contribuable et son Notaire, recourir à l’accompagnement d’un spécialiste en Fiscalité Immobilière facilite en même temps le partage des biens entre les héritiers. 


Puisque l’estimation faite par le professionnel semble impartiale, le redressement fiscal ne risque pas de poser des problèmes.

Ainsi, les éventuelles tensions qui touchent les indivisions familiales peuvent être aussi évitées.


Faciliter le paiement de l’I.F.I

Tous les ans, les contribuables disposant d’un patrimoine d’une valeur de plus de 1 300 000 euros doivent payer l’ IFI (ancien Impôt de Solidarité sur la Fortune). 


Pour effectuer la déclaration et le calcul du montant précis de l’IFI, chacun d’entre eux doit passer d’abord par l’évaluation de ses biens mobiliers et immobiliers.

Dès que la valeur vénale est fixée, le Propriétaire a l’obligation de fournir une déclaration détaillée au fisc. 

Mais sans l’aide d’un spécialiste qui connaît toutes les facettes du métier, il est très difficile de s’y retrouver. C’est là que l’Expert en Fiscalité Immobilière joue son rôle.

D’ailleurs, en cas de problème ou de doute, tout contribuable dispose du droit de demander l’assistance de cet Expert Immobilier. 

Obtenir l’opinion et l’aide de ce spécialiste offre, avant toute chose un énorme gain de temps et une forme d’assurance.


Lorsqu’il estime la valeur vénale des biens, l’Expert se base sur certains critères. Par exemple, il prend en considération l’état du bien, les équipements, le confort, l’environnement dans lequel il se situe, ses avantages et ses inconvénients…

Si le Propriétaire rencontre un désaccord avec l’Administration Fiscale, l’Expert intervient. Il apporte ses conseils et des justificatifs suivant son évaluation. Aussi son accompagnement sert de garantie pour conforter l’estimation de la valeur vénale du bien qui a été effectuée selon la Charte de l’Expertise. Une méthodologie reconnue et des éléments de références précis, dans un périmètre précis.



Les différentes compétences d’un Expert en Fiscalité Immobilière

Pour remplir toutes ces missions, un Expert en Fiscalité Immobilière doit disposer, en toute objectivité, de compétences professionnelles techniques, économiques, juridiques et fiscales.

Professionnelle/Technique : avec ses connaissances techniques L’expert apporte parfois des analyses et des jugements en ce qui concerne les facteurs techniques du prix d’un bien. Il considère l’architecture, les installations, l’état d’usage et d’entretien du bien qu’il a visité et les travaux de rénovation à effectuer.


Economique : pour évaluer la valeur d’un bien, l’Expert se base sur le marché de l’immobilier, des références (Base Patrim, Base Biens)  et des raisonnements économiques.


Juridique :  L’Expert connaît les règles du droit privé et public.


Fiscale : Compte tenu de ses connaissances fiscale, l’Expert informe chaque propriétaire de la réglementation fiscale à respecter. Il suit en même temps l’évolution des nouvelles lois en liaison avec le marché immobilier.





Retour

Cet article vous a plu ? Découvrez en d'autres